Número total de visualizações de página

segunda-feira, 7 de novembro de 2011

Registo das Circuncisões do português Jacob de Mezas, Bordeaux - 1706



Letras-Português


Thesoro de los circumsisados que haze iahacob de mesas empesado de edad 25 anos …
Registre des circoncis faits par Jacob de Mezas depuis l'âge de 25 ans. Le tout soit pour l'honneur, la gloire et la louange de l'Eternel, D.ieu d'Israël. Suppliant Sa Divine Majesté pour qu'Il circoncise nos cœurs pour le servir avec amour et crainte, rapprochant tout Israël du bien promis, (que ce soit de nos jours). Amen, Bordeaux, 14 Adar an 5466, qui correspond au 28 février 1706."

 

C'est ainsi que s'ouvre le Thesoro de los circumsisados, registre des circoncisions effectuées par Jacob de Mezas. Ce document est conservé aux Archives municipales de Bordeaux, et a été étudié par L.Cardozo de Bethencourt dans la Revue des Etudes Juives XXVI, 24 de l'année 1893.




Bordeaux est à cette époque le centre d'une communauté juive portugaise, ayant fuit le Portugal et ses persécutions inquisitoriales. Nombre de "nouveaux chrétiens" y sont redevenus à nouveau juifs. S'y trouve aussi quelques juifs d'origine espagnole. Le portugais est la langue de cette communauté, et d'ailleurs le registre est tenu les premières années en portugais. Bordeaux est une plaque tournante de ces communautés portugaises que l'on retrouve aussi à Londres et Amsterdam, où elles contribuent à l'essor économique du pays...



Archives Municipales de Bordeaux 


Ler mais em : http://aharon.perso.sfr.fr/rej-thesoro.htm